C’est quoi une fiche de test ?

La fiche de test, cas de test ou testcase est une suite d’étapes ayant pour but de fournir le mode opératoire pour reproduire les actions nécessaires afin de tester une fonctionnalité.

Vous aimez les pâtisseries ? Parfait car nous allons faire 1 gâteau au yaourt Je compare souvent une fiche fiche à une recette de cuisine.

Pour réaliser un gâteau, on a besoin de différents ingrédients qui correspondent à nos prérequis.

Dans la préparation de la pâte, des étapes doivent être suivies avec à chaque étape, un rendu que l’on doit avoir. Dans le cadre des fiches de tests, ça correspond au Step. La dernière étape à savoir le gâteau prêt à être consommé correspond en général à l’étape finale, la raison de la rédaction de la recette : le fonctionnalité que l’on souhaite tester.

Les éléments clés

Id du test – Nom du test : Id du test permet la classification et le nom quant à lui permet déterminer l’objet du test.

Le besoin/PBI : Description de la fonctionnalité à laquelle la fiche de test correspond. Par exemple le lien de la User Story peut être suffisant.

Prérequis : environnement sur lequel le test doit être réalisé, comptes de tests, navigateurs

Définition des étapes : Action, résultat attendu & observé à chaque action. Les résultats attendus et observés peuvent être accompagnés de capture d’écran et de tout élément permettant d’apporter de la précision au testeur.

Conclusion

Cet article avait pour objectif de vous présenter de façon succincte une fiche de test.

Les questions qu’on doit se poser avant/pendant/après l’écriture d’une fiche de test so

  • Quel besoin cette fiche de test doit elle valider ?
  • Dans quel état mon système sous test doit être pour réaliser manuellement le test ?
  • Quel jeu de données dois je utiliser ?
  • Ma fiche de test est elle adaptée pour les testeurs destinés à les passer ?

De façon globale, une fiche de test s’inscrit dans une stratégie générale de validation. Le niveau de détail à faire figurer est tributaire :

  • Budget alloué au projet. Ecrire des tests détaillés, requière du temps
  • Le public destiné à réaliser les tests. Si les testeurs sont des experts fonctionnels du projets, nul besoin d’aller dans le détail.
  • Du projet. Si une politique de tout automatisée est mise en place, nul besoin d’une fiche de test. Le code automatisé et les résultats d’exécution sont suffisants.